Prématuration d’une technologie et étude de marché

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

Contexte

Deux chercheurs d’universités françaises ont étudié et testé avec succès le prototype d’un capteur de mesure nouveau, dans le cadre d’un contrat au profit d’un client industriel. Ils souhaitent poursuivre l’étude et le développement de ce prototype en étendant significativement son domaine de mesure, car ils envisagent des applications potentielles. Ces travaux nécessitent des financements de la Région concernée, et d’autres capteurs existent déjà sur le marché.

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de la Région souhaite donc évaluer la pertinence de la solution d’un point de vue technique, évaluer la capacité de cette innovation à répondre à un réel besoin d’un ou de marchés, et trouver un partenaire intéressé pour co-développer le produit / prototype.

Mission

ARCLÈS a tout d’abord réalisé un diagnostic technique de la solution et de son positionnement dans son environnement concurrentiel. Ce diagnostic a confirmé le niveau technologique démontré, dans l’échelle internationale Technology Readiness Level (TRL). Il a comparé la solution aux capteurs existants déjà sur le marché envisagé par les chercheurs, et a mis en évidence les principaux enjeux techniques de son développement ultérieur.

ARCLÈS a ensuite mené un exercice de reformulation de la solution dans le cadre d’une analyse du marché, qui a mis en avant sa proposition de valeur générique. Un ciblage a permis d’identifier des segments de marché possibles et les usages potentiels. Une analyse quantitative conduite selon cette segmentation a évalué l’attractivité de chacun des segments de ces marché et usages.

Enfin, une quinzaine d’interviews de KOLs (Key Opinion Leader) ou d’industries ont complété l’analyse, en identifiant ceux qui étaient prêts à poursuivre des discussions plus approfondies avec la SATT sur le projet.

Bilan

Les nombreux entretiens réalisés par ARCLÈS ont montré une appétence du marché pour un développement ultérieur du capteur étendant son domaine de mesure, comme les chercheurs le proposent.

L’étude de marché et le ciblage ont identifié des segments de marché, dans le domaine aéronautique, qui n’avaient pas été envisagés auparavant ; un apport de connaissances sur leurs enjeux a été fait. L’étude a aussi relevé que d’autres segments de marché, théoriquement possibles, présentaient en réalité des perspectives réelles trop faibles. Ensuite, ARCLÈS a proposé une feuille de route pour aborder les principaux segments de marché utilement accessibles.

ARCLÈS a relevé les points techniques clés à traiter dans le développement technique ultérieur du capteur pour aborder ces nouveaux segments de marchés,

En guise de conclusion, plusieurs partenaires industriels potentiels se sont déclarés intéressés par la poursuite de discussions avec la SATT. Les premiers entretiens ont commencé.

Article rédigé par : Guy Bommelaer – Consultant Partenaire d’ARCLÈS

en_GBEnglish