La transition énergétique de notre économie a pour bénéfice une nette augmentation de la production d’électricité, en grande partie à partir d’énergies renouvelables : principalement l’éolien et le photovoltaïque. Or ces deux sources d’énergie sont fortement intermittentes, donc variables. Pour garantir une alimentation continue en énergie, le recours au stockage de l’énergie électrique est la solution qui s’impose pour compenser ces variations. Ces unités de stockage sont les BESS pour Battery Energy Storage System.
Les principaux fournisseurs, les produits actuellement sur le marché
Les principaux constructeurs de batteries d’infrastructures appartiennent soit au monde occidental (Tesla et SAFT) soit au monde asiatique (LG Chem en Corée du Sud, CATL et BYD en Chine mais d’autres acteurs sont en train d’apparaître dans ce pays). Trois autres importants acteurs du monde des batteries semblent pour l’instant moins investis dans les batteries d’infrastructures : Panasonic (Japon), Samsung (Corée du Sud) et Siemens(Allemagne).
Voici un panorama des principaux fournisseurs de BESS :
- SAFT a été racheté en 2016 par TotalEnergies. Ce rachat est vraiment très révélateur : un grand énergéticien mondial comme TotalEnergies a compris très tôt le rôle essentiel de l’électricité et de son stockage dans la transition énergétique. On peut même lire dans ses communiqués de presse à propos de ses grands projets d’énergie renouvelable que ces installations sont complétées systématiquement par de très puissants systèmes de stockage BESS fournis par SAFT1. Pour cela, SAFT a créé une division spécifique pour développer et construire ces batteries d’infrastructure. Le produit le plus abouti s’appelle Intensium Shift, conteneur de 20 pieds d’une capacité de stockage de 3 MWh (peut délivrer au maximum 1,5 MW pendant 2 h ou 0,75 MW pendant 4 h). SAFT dispose d’une usine à Jacksonville (Floride, USA) qui aurait une capacité de production de 1 GWh/an de batteries lithium ion pour la mobilité et les infrastructures.
- TESLA est avant tout un constructeur de batteries pour ses véhicules. Mais évidemment, il s’est tourné aussi très vite vers le marché des batteries d’infrastructures. Son produit actuellement le plus élaboré semble être le Megapack 2XL qui dans un container de 20 pieds peut stocker 3,9 MWh. L’usine principale où sont produits le Megapack est l’usine de Lathrop (Nevada, USA) qui à terme pourrait produire 40 GWh par an. TESLA a construit une deuxième usine de batteries d’infrastructures à Shanghai avec aussi une capacité de 40 GWh par an et qui a été mise en service début 2025 : capacité annoncée de 10.000 Megapack par an, à base de batteries LFP fournies par BYD et CATL.
- CATL (Chine) est un des principaux constructeurs de batteries dans le monde. Il serait même le leader mondial des batteries d’infrastructures. En avril 2024 CATL annonce la mise sur le marché d’un containeur 20 pieds de 6,25 MWh appelé TENER. Il utilise la technologie Lithium-Ion LFP.
- LG Chem (Corée du Sud) a déjà installé, à fin 2022, 21,6 GWh de batteries d’infrastructures dans le monde. La plus grosse batterie d’infrastructures de LG Chem est le modèle JH4 DC LINK 2.8 capable de stocker 2,8 MWh (dimensions 8,7 X 2,9 X 2 m). En mars 23, LG Chem annonce la construction d’une nouvelle unité de production de batteries lithium-ion à Queen Creek (Arizona) de 43 GWh /an dont 16 GWh sont destinés aux batteries d’infrastructures (investissement total 5,5 Milliards $). Les batteries d’infrastructures seront de technologie Lithium-Ion Phosphate (LFP) et l’unité qui les produira sera mise en service en 2026.
- BYD (Chine) est la première marque chinoise de véhicules électriques et aurait même récemment dépassé TESLA au niveau mondial. BYD, en plus d’une production conséquente de batteries pour ses véhicules électriques, a développé une gamme très complète de containeurs de batteries d’infrastructures avec des batteries Lithium Fer Phosphate (LFP). Le containeur le plus important appelé Cube 28 (9,8 X 1,7 X 2,6 m) peut stocker 2,8 MWh. La génération la plus récente a une capacité de stockage de 3,2 MWh dans un containeur de 20 pieds. À ce jour, BYD a plus de 20 unités de production de batteries (mobilité et infrastructures) en Chine et vient d’ouvrir une unité en Inde à Chennai.
D’autre part, d’autres acteurs sont en train d’émerger actuellement en Chine comme Rept Battero et EVE Energy.
D’autre part, il n’est pas facile d’avoir une connaissance des prix pratiqués pour les BESS par ces grands fournisseurs. Il semblerait que les prix baissent assez vite et que pour des grands parcs de containeurs (plusieurs centaines de MWh) on puisse arriver à 75 k€ / MWh, voire même à des prix inférieurs.
Conclusions et perspectives
Le marché des BESS est en plein développement dans le monde. On estime qu’environ 15% des batteries Lithium-Ion fabriquées dans le monde sont destinées aux BESS. Ce marché qui représenterait en 2025 environ $50 Mds pourrait doubler en valeur d’ici 2030. À titre d’exemple, la croissance des BESS dans un pays comme l’Australie est réellement fulgurante2.
Article rédigé par : Xavier Drago et Eric Margoto – Associés ARCLÈS
- Communiqués de presse, parmi d’autres, de TotalEnergies qui démontrent bien cette orientation :
– Communiqué du 9 juin 2023 : projet éolien terrestre de 1 GW au Kazakhstan avec un système de stockage par batteries de 600 MWh. Investissement total d’environ 1,4 Milliards $.
– Communiqué du 12 juin 2025 : Saft a été sélectionné pour fournir un système de stockage d’énergie par batterie lithium-ion (BESS) entièrement intégré au projet de Gurīn Energy au Japon .Le site fournira plus de 1 GWh de stockage afin de faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau japonais, d’équilibrer l’offre et la demande et d’éviter les restrictions
– Communiqué du 17 novembre 2025 sur le rachat de 50% d’une société de production d’énergie électrique en Europe : TotalEnergies présente une carte avec à la fois les unités de production d’électricité dont il disposera en Europe mais aussi les sites de BESS (6 sites en exploitation et 5 en construction). - From PV magazine Australia (October 2025) :
“Australia is now the third-largest market worldwide for large-scale battery energy storage by capacity with 14 GW/37 GWh of battery energy storage capacity at or nearing financial close, reflecting capacity expected over the next two years. The pipeline of battery projects jumped 45 GW in 12 months, from 109 GW in August 2024 to 154 GW one year later.“Nota : on voit que les capacités des BESS sont souvent caractérisées par deux chiffes : la puissance crête que peut délivrer la batterie pendant un certain temps (ci-dessus 14 GW) et la capacité totale de la batterie (ci-dessus 37 GWh).

