Introduction
La transition énergétique de notre économie a pour bénéfice une nette augmentation de la production d’électricité, en grande partie à partir d’énergies renouvelables : principalement l’éolien et le photovoltaïque. Or ces deux sources d’énergie sont fortement intermittentes, donc variables. Pour garantir une alimentation continue en énergie, le recours au stockage de l’énergie électrique est la solution qui s’impose pour compenser ces variations.
Chacun sait que jusqu’à récemment l’électricité était très difficile à stocker. En une quinzaine d’années, cette situation a changé radicalement avec le développement du véhicule électrique et les énormes progrès des batteries électriques.
À titre d’exemple, leur prix a été divisé par environ un facteur 10 entre 2010 et 2021. On a rarement vu dans l’histoire de l’industrie le prix d’un produit industriel chuter aussi rapidement. Cette chute des prix a permis l’utilisation de ces mêmes batteries pour stocker de l’énergie électrique dans des équipements d’infrastructure et non plus de mobilité : on les appelle les BESS pour Battery Energy Storage System.
Les applications principales des BESS
Les BESS ne peuvent pas pour l’instant compenser complétement l’intermittence des énergies renouvelables. Mais par exemple dans le secteur photovoltaïque, elles permettent au moment de l’ensoleillement maximum journalier de stocker de l’énergie qui souvent à cette heure de la journée n’a pas de valeur marchande suffisante et peut même faire l’objet d’un prix négatif si l’électricité produite doit être distribuée sur le réseau.
Les BESS permettent de restituer cette énergie au moment du lever et du coucher de soleil prolongeant ainsi la fourniture d’énergie électrique au-delà du fonctionnement normal des systèmes photovoltaïque et à un moment où l’énergie électrique peut être vendue à un très bon prix.
Il existe d’autres applications du stockage d’énergie électrique. On peut notamment citer l’entreprise française NW qui commercialise des BESS pour alimenter des stations de recharge électrique de véhicules. Elles peuvent aussi contribuer à la stabilisation locale d’un mini-réseau (village, île, base militaire, site industriel isolé). Dans certaines régions, les BESS remplacent désormais les groupes électrogènes pour réduire le coût du kWh et les émissions de CO2.
Dans les articles suivants nous présentons brièvement les principales technologies de BESS utilisées actuellement, ainsi que les grands fournisseurs mondiaux.
Article rédigé par : Xavier Drago et Eric Margoto – Associés ARCLÈS

