Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)
Mon parcours a été partagé entre deux groupes énergétiques français avant de démarrer mes activités de conseil à partir de 2018.
D’une part chez d’EDF au sein de la filière nucléaire pendant 15 ans avec trois postes importants :
- Sur le chantier de Dampierre en Burly en France avec la responsabilité des essais de démarrage des deux dernières tranches PWR 900 du site et des relations avec l’exploitant et l’autorité de sureté nucléaire ;
- Sur le chantier de Koeberg en Afrique du Sud comme directeur des essais et du transfert à l’exploitant – ESCOM assisté d’une ingénierie américaine. Mission pour le compte du consortium Framatome, Alsthom et Campenon Bernard ;
- Sur le chantier de Baya Bay en Chine populaire avec la direction d’un énorme chantier de milliers de travailleurs de dizaines de nationalités (chinois, français, américains, japonais…).
D’autre part au sein de gaz de France- Engie pendant plus de 20 ans pour plusieurs missions en France et à l’étranger :
- Direction des filiales EGAZ DEGAZ en Hongrie avec l’amélioration de la performance et la mise en place de nouvelles organisations. Entités regroupant près de 1400 employés et un RN de 8% à mon départ. Cette mission m’a demandé une forte implication managériale ;
- Membre du conseil d’administration de SPP – société gazière nationale slovaque contrôlée par Eon Rhurgas et GDFSuez – j’exerçais une supervision de plusieurs domaines : le transport international et la distribution de gaz, les ventes, la finance, l’informatique et le contrôle interne. Je fus également chargé de mettre en place la séparation juridique des activités. Cette période variée et intense demandait aussi d’établir des relations de confiance avec les politiques et le régulateur de l’énergie.
Lors de ma mission en Pologne de 2010 à 2014, j’ai piloté les projets d’ENR pour GDFSuez (éoliens et biomasse) avec la mise service réussie de la plus grande centrale fonctionnant à partir de 100% biomasse au monde (1,4M t de biomasse et 215 MWe). Première nécessitant une organisation rigoureuse et un dialogue constant avec le régulateur.
Au sein de la direction d’ENGIE j’ai eu à analyser beaucoup de projets d’investissement de grandes tailles et dans un grand nombre de pays différents. Cette activité demandait une compréhension des enjeux du projet et une appréciation correcte des risques.
Depuis 2018 mes activités de conseil me permettent d’utiliser mes compétences acquises. C’est aussi la possibilité de travailler sur des sujets très variés en s’alliant avec des collègues disposant de savoir-faire d’excellent niveau. Sans oublier que l’on peut jouir d’une grande liberté de choix de missions.
Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?
Elles découlent de mes expériences passées et essentiellement dans le domaine de l’énergie : la production d’électricité et sa distribution : le transport et la distribution de gaz naturel, la production d’ENR ; et toutes les fonctions associées depuis la stratégie de développement jusqu’à l’exploitation et le maintenance des systèmes énergétiques en passant par les études, les achats, la construction et la mise en services de système complexes.
Je peux également apporter mon expertise des questions managériales que ce soit celles demandées par la performance opérationnelle ou celles de transformation des organisations pour leur adaptation aux changements stratégiques.
Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?
Lors de mes missions passées au sein de grands groupes les défis étaient d’ordre managérial avec la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles de grande taille. Il s’agissait de savoir communiquer pour mobiliser les équipes pour atteindre des objectifs ambitieux et parfois totalement nouveaux.
Aujourd’hui dans mes activités de conseil mon principal défi est d’ordre commercial : vendre mes propres services au sein d’une structure comme ARCLÈS. Cela demande de s’interroger sur ses propres compétences et sa capacité à répondre aux attentes du client, souvent en équipe.
Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?
D’abord prendre du plaisir au travail et donc savoir choisir ses missions. Dans la vie je souhaite garder du recul et aller à l’essentiel – ce qui n’est pas toujours facile au vu des sollicitations multiples du quotidien.
Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Charles de Gaulle : pour sa clairvoyance, sa détermination et son engagement au service de l’intérêt général.
Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?
La vigne et le vin qui me donnent un ancrage nécessaire face aux changements. Le sport pour me permettre de rester en bonne santé et de faire le vide régulièrement.