Interview : Hervé Suquet

/

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

Avant de rejoindre ARCLÈS, j’étais précédemment responsable de la stratégie énergétique du groupe Orange, avec le double objectif de piloter l’entreprise vers son objectif Net Zero 2040 tout en maîtrisant les coûts, en particulier énergétique.

Auparavant, j’ai été CTIO d’Orange Moyen-Orient et Afrique, où j’ai mené une stratégie d’expansion permettant à Orange d’enregistrer une croissance de 6% du chiffre d’affaires via une politique de déploiement incluant couverture géographique, déploiement 4G, et déploiement FTTH (raccordement Fibre) tout en gardant le ratio Capex et Opex/Revenu stable. J’ai également conçu et mis en œuvre des programmes novateurs tels que IDEAL (Include Digital in Every African’s Life) et TREE (Toward Responsible Energy Efficiency).

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai conçu et mis en œuvre des projets de transformation majeurs, acquérant une large expérience dans les télécoms et l’informatique au chez Orange (CTIO Orange, CTIO Méditel, COO MobiNil…), ainsi qu’au sein d’autres sociétés (Nokia, Mobinil, Equant, Sofrecom…). Les transformations et optimisations que j’ai conçues et réalisées incluent des évolutions de modèles opérationnels : modalités de pilotage, choix stratégiques des ressources à exploiter, modèles contractuels, … 

Cette expérience s’est déployée dans des contextes géographiques et opérationnels variés, alternant projet transverse multinationaux (France, Europe, Afrique, …), et responsabilités opérationnelles sur divers pays, en particulier Afrique du Nord, Moyen-Orient et Afrique sub-saharienne.

J’ai aussi été membre de plusieurs conseils d’administration sur les filiales africaines d’Orange, ainsi que de la filiale de conseil et d’ingénierie Sofrecom, et ai accompagné plusieurs start-ups en tant que Business Angel.

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

Au sein d’ARCLÈS, j’apporte une expérience de plus de 30 ans dans les Télécoms, la digitalisation, l’IT, le field force management, et l’environnement.

Cela s’articule en particulier au travers d’une :

  • Expertise stratégie énergie / ESG : plan de transformation net zéro, développement des structures de gouvernance, gestion de l’exécution, achats énergétiques (coûts, disponibilités, risques, impact carbone) ;
  • Et d’une Expertise transformations opérationnelles : réduction des coûts, optimisation des processus & organisations, challenge budget, pilotage opérationnel ;
  • Complété par un savoir-faire prouvé sur les plans d’investissement & d’actions Télécom/IT/Digital, programmes de modernisation des opérations à large échelle, et stratégies d’achat.

J’ai aussi une expérience internationale, avec le leadership d’équipes en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

Je pense que j’ai rencontré deux types principaux de défis dans ma vie professionnelle :

  • Lors de mes expatriations, le challenge lié à la nécessité de comprendre et s’adapter à un nouveau contexte culturel ; d’apporter un plus et une vision différente tout en respectant le contexte et les équipes locales ;
  • Lors de mes rôles de pilotage de projets de transformation en fonctions centrales/corporate, où par définition on a aucun pouvoir direct sur les différentes entités impliquées alors même que l’on se doit justement de les faire évoluer en profondeur dans leurs manières de gérer leurs activités.

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

Avoir des projets ! En tout, ce qui est important pour moi c’est de pouvoir apporter ma contribution à des évolutions, pouvoir me dire : c’était comme cela avant, et maintenant voilà ce que l’on a pu faire.

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Je choisirai un.e mentor ayant à la fois une certaine expérience des enjeux professionnels de consultant, et surtout, des capacités d’écoutes, d’empathie, et de perception des enjeux de relations humaines. En effet, il me semble important que mon mentor puisse à la fois comprendre mes enjeux, et m’accompagner dans les points qui me sont parfois non évident ou mal perçu.

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

Pour moi, l’équilibre doit se construire entre des enjeux professionnels ou assimilés (bénévolat par exemple) dans lesquels je suis à même d’apporter une valeur ajoutée et de contribuer à la réalisation de projets ; et ma famille qui est un point d’ancrage indispensable et doit rester prioritaire. Ce premier point d’équilibre doit être complété par une deuxième de ressourcement, qui pour moi sera le sport, en particulier en étant en relation avec la nature (randonnée) ; les voyages et la découverte de nouvelles régions/pays/personnes… et la lecture, avec l’actualité scientifique/économique/politique d’un côté, et la science-fiction/fantasy de l’autre.

en_GBEnglish