Les progrès technologiques et la coopération internationale ont permis en 20 ans le développement de sources laser adaptées au moyen infrarouge (MIR) et pour un large spectre : de 3 à 300µm.
Deux consultants d’ARCLÈS, Yves Fazilleau et Eric Margoto, viennent de réaliser une importante étude technologique et de marché sur la technologie « cascade laser » qui ouvre de nombreuses applications aussi bien dans les secteurs de l’industrie, de la sécurité et défense, de l’environnement, des transports et de la santé.
Une des utilisations principales de cette technologie est la spectroscopie par absorption laser (LAS) qui dans le moyen infrarouge permet la détection d’un très grand nombre de molécules relativement complexes et avec des sensibilités inégalées : au niveau du ppt (1 part per trillion)… D’autres applications en croissance exploitent cette technologie soit en transmission (défense), soit en tant qu’illumination pour le domaine de la microscopie (sciences de la vie).
Le marché concerné par ces différentes applications existe depuis déjà 10 ans et représente aujourd’hui environ 150 M$. Il va connaître dans les 10 prochaines années une très forte progression pour atteindre 1.7 B$ grâce à l’émergence d’applications totalement nouvelles dans le secteur de la santé ou bien des transports.
En effet, cette technologie permet par exemple d’envisager avec des spectroscopes de très petites tailles un contrôle sanguin « non invasif ». Les applications pourraient concerner la mesure du taux de cholestérol, du taux de glucose ou des principaux paramètres sanguins sans aucun prélèvement de sang et avec une précision suffisante. Également, à l’heure où l’on parle beaucoup de taux de CO2 des véhicules, cette technologie va connaître un important essor pour le contrôle des émissions moteur à bord des véhicules.
C’est grâce aux possibilités de miniaturisation des semi-conducteurs et de réduction des coûts de production, qu’il est effectivement possible d’envisager un très fort développement du marché avec une croissance moyenne de 30% par an.
Cette étude réalisée par ARCLÈS est commercialisée par la société partenaire TEMATYS (www.tematys.fr), société spécialisée dans les études de marché pour le secteur de la photonique et de l’optronique.
Voilà une nouvelle démonstration du potentiel d’expertise technologique et d’analyse de marchés de l’équipe ARCLÈS !
Article rédigé par : Eric Margoto – Consultant ARCLÈS