Aide à la négociation pour mieux préparer l’avenir

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

Contexte

Une PME innovante dans les logiciels pour le suivi dynamique de l’inventaire et la traçabilité des équipements a, depuis plusieurs mois, un différend d’ampleur avec un service de l’État dont elle a obtenu une commande suite à un appel d’offres.

Bien que les prestations de l’entreprise donnent satisfaction aux utilisateurs finaux sur le terrain, la direction de ce service de l’État fait déployer une solution concurrente sur l’autre moitié du parc.

Une sortie de crise est à trouver rapidement car son président souhaite, pour raison d’âge, préparer dans les meilleures conditions  la transmission de son entreprise.

Mission

ARCLÈS a élaboré une synthèse des faits communicable à des tiers (en une page A4) et attestant des préjudices subis par la PME : perte de chiffre d’affaires et absence de visibilité dans le déroulement du contrat.

ARCLÈS a accompagné le dirigeant dans l’identification du jeu des acteurs et de ses réels points d’appui et de faiblesse. Il ressort que le développement de la solution concurrente s’inscrit dans la réalisation stratégique d’une gestion intégrée des activités (type ERP), engagée depuis des années par le service de l’État. L’analyse des faits ne fait pas apparaître de faute manifeste contractuelle ou réglementaire du client.

En conséquence, ARCLÈS a recommandé à la PME de rechercher une solution à l’amiable et, si besoin, de saisir des médiateurs en arguant de sa taille modeste, de la qualité de ses prestations et d’un traitement inéquitable dans cette concurrence.

En parallèle, ARCLÈS a suggéré de se rapprocher de l’entreprise en charge de la solution concurrente pour lui vendre des fonctionnalités qu’elle ne parvient pas à développer dans les délais.

Enfin, la mission s’est achevée par la préparation d’une rencontre avec le directeur adjoint du service de l’État en vue d’ouvrir la négociation pour obtenir la poursuite des prestations de la PME et contribuer à une migration ordonnée ; solution gagnant-gagnant retenue par le client.

Bilan

Grâce à son expérience du fonctionnement de l’État et à sa qualité d’écoute, ARCLÈS a su rapidement évaluer la situation et conseiller efficacement le président de cette PME vers la sortie de crise.

En moins de quatre semaines et dans un climat de bienveillance, ARCLÈS a conduit ce dirigeant à changer de posture et à revenir à sa priorité stratégique ; transmettre au mieux son entreprise et éviter de s’engager dans les arcanes, les délais et les incertitudes d’une contestation juridique.

Article rédigé par : Marc Berville – Directeur général et François Giger – Directeur associé d’ARCLÈS

en_GBEnglish