Interview : Jérôme Ribuot

/

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

J’ai commencé ma vie professionnelle comme Ingénieur de terrain au sud du Mexique, puis comme Chercheur en Energies Renouvelables à l’Ecole de Mines à Paris.

J’ai ensuite rejoint l’industrie et ai dirigé dans le monde entier de grands projets d’infrastructure et d’énergie, pétrole-gaz-pipeline puis éolien en mer.

J’ai été Directeur Général de SOFRESID (groupe BOUYGUES OFFSHORE puis SAIPEM), ai fusionné les différentes filiales et coordonné l’ensemble des opérations d’ingénierie du groupe auprès des clients externes.

Basé quelques années à Singapour, j’y ai remanié l’organisation et les compétences ingénierie de SAIPEM Asie Pacifique et pris la responsabilité du développement commercial des grands projets offshore EPCI en Asie du Sud-Est.

De retour en France, j’ai été nommé directeur du développement commercial FPSO/FLNG (unité de production flottante et de stockage de Pétrole et /ou de Gaz Liquéfié) de SAIPEM en me concentrant sur le Brésil, la Norvège, l’Australie, l’Indonésie et l’Afrique de l’Ouest.

J’ai eu ensuite la charge du développement des activités renouvelables offshore pour le groupe SAIPEM dans le monde entier avec un focus sur la France, l’Europe du Sud, l’Asie et l’éolien flottant.

J’interviens maintenant comme Expert et Conseiller en grands projets offshore et tout particulièrement pour les Energies Marines Renouvelables.

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

J’apporte à ARCLÈS mon expertise de développement et de réalisation des grands projets d’énergies en mer.

Cela commence par le montage de projet, la recherche de partenaires, puis la négociation commerciale et enfin le pilotage de la réalisation clés en main des ouvrages.

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

Du fait de la nature des projets auxquels je me suis intéressé, leur caractère toujours international vois géopolitique, j‘ai dû apprendre à manager (entrainer/ motiver / coordonner) des équipes interculturelles dans des environnements très divers alors que ma société initialement Française (Sofresid) a été acquise par un actionnaire Anglais puis Norvégien, puis Français à nouveau et enfin Italien.

J’ai appris à m’adapter à des cultures très différentes, en passant par une phase d’apprentissage théorique sanctionné par un diplôme de management interculturel de l’Université de Cambridge.

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

Dans la vie, je suis un optimiste actif : je cherche à toujours trouver la façon de résoudre les problèmes avant qu’ils n’arrivent.

Je mets en avant l’amitié, le plaisir d’être ensemble, de partager, d’échanger tout en ayant découvert la joie de faire grandir des enfants au sein d‘une famille où le dialogue, dans le couple en particulier, en est le fondement.

Au travail j’essaye d’être un leader dynamique, un organisateur qui constitue, dirige et motiver les équipes internes et les partenaires externes.

Je place l’humain et le travail en équipe avant tout. 

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Mes premiers patrons qui m’ont appris mon métier et les valeurs qui sont les miennes aujourd’hui au travail (sérieux, humain, travail en équipe et humour) :  Jacques Pimienta et Jean-Paul Héritier.

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

Elles sont nombreuses :

  • La mer, le bateau (à voile) sous toute ses formes (dériveur, régate, croisière)
  • Les voyages, l’aviation, de ligne ou légère (je suis pilote, depuis près de 40 ans avec de multiples expériences et qualifications)
  • Le spectacle vivant : théâtre, je suis toujours abonné avec un groupe d’amis dans 2 ou 3 théâtres, j’ai joué dans plusieurs pièces),  j’aide un groupe de jeunes artistes en étant le Prédisent de leur Association.
  • La montagne en été et en hiver
en_GBEnglish