Infrastructure numérique pour un scale-up industriel

/

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

Contexte

Une startup industrielle dans le secteur de l’énergie vient de boucler sa première levée de fonds qui financièrement va lui permettre le passage à l’échelle en termes de puissance de sa preuve de concept initiale.

Cette startup doit démarrer très fort son scale-up industriel comprenant la mise en place d’une équipe R&D qui devra disposer d’importants moyens de modélisation dynamique mais aussi d’une équipe industrielle dont le rôle sera de finaliser la conception détaillée et lancer la production d’un premier prototype. Pour cela une vingtaine de recrutements ont été réalisés en l’espace d’un an.

Mission

ARCLÈS a tout d’abord réalisé une étude des besoins afin d’élaborer un cahier des charges de l’infrastructure informatique industrielle nécessaire au déploiement du client en mode scale-up accéléré. Cela comprend les éléments d’architecture réseau, dimensionnement des postes de travail, besoins fonctionnels notamment en outils de modélisation de type CFD (Computanional Fluid Dynamics), c’est-à-dire mécanique des fluides numérique.

Pour cela, ARCLÈS a conduit un important appel d’offres (une dizaine de sociétés consultées) qui a conduit à une négociation avec plus que 2 grands mondiaux de la modélisation numériques, seuls capables de répondre complétement aux exigences du client.

Par ailleurs, ARCLÈS a mandaté un de ses partenaires qui a mis en œuvre de façon homogène sur tout le parc informatique la suite Office 365 y compris ses solutions de stockage dans le cloud OneDrive.

Enfin, la mission s’est achevée par la conception et l’installation d’un cœur de réseau sécurisé garantissant une qualité réseau optimale, tout en favorisant les connexions WiFi, et une protection efficace contre les cyber-attaques par la mise en place de solutions hardware / software professionnels adaptées aux enjeux de protection du client.

Bilan

ARCLÈS a su s’adapter à la fois à certaines urgences exprimées par le client (par exemple : déclenchement dans un temps record d’un appel d’offres et conduite des négociations) et à des contraintes de coûts objectifs ambitieux.

Également, ARCLÈS et son partenaire on su rester flexibles au cours de la mission afin de ne pas perturber la montée en puissance des équipes du client.

L’architecture mise en place est évolutive et permettra prochainement l’intégration d’un premier ERP notamment pour permettre la gestion digitale de la définition produit et aussi de la configuration produit, au travers d’outils de type PLM (Product Lifecycle Management). A moyen terme, elle permettra d’accueillir les besoins de la première ligne d’assemblage et de tests du client.

Article rédigé par : Eric Margoto – Président ARCLÈS

en_GBEnglish