Offre

Le besoin des PMEs : diversification et développement export

 

En France, les PMEs, au nombre de 3,1 millions à fin 2014, représentent 99,8% du nombre total des entreprises françaises. Avec plus de 7 millions de salariés, soit près de la moitié des effectifs salariés en France, les PMEs représentent 1300 Md€ de chiffre d’affaires, c’est-à-dire 36% du chiffre d’affaires total des entreprises.

En matière de présence à l’exportation, il faut compter sur 400.000 PMEs exportatrices dont 12% seulement ne sont pas des microentreprises. Cela représente seulement 12% environ de PMEs exportatrices alors que plus de 73% des ETIs exportent et 98% des grands groupes exportent. Enfin, le chiffre d’affaires export des PMEs représente 16% du chiffres d’affaires export des entreprises françaises, c’est-à-dire un peu plus de 600 Md€ annuels dont 51% pour les grands groupes et 33% pour les ETIs.

Si les exportations des PMEs restent encore faibles en volume c’est qu’elles représentent encore une part faible de leur chiffre d’affaires : 7% en moyenne à comparer à 23% pour les grands groupes et 19% pour les ETIs. On voit ici que les PMEs représentent un gisement de développement à l’export encore très important.

Face à la crise et la contraction des marchés domestiques, une stratégie de rebond efficace reposera toujours sur la diversification des marchés et des clients, et par conséquent sur le développement de l’entreprise à l’export.

Les chiffres montrent que beaucoup de PMEs ont trouvé les moyens d’exporter mais peut être que leurs limitations réside dans le manque de ressources adaptées à de nouveaux environnements commerciaux et disposant d’une expérience significative dans leurs secteur d’activité. Si le recrutement d’une ressource sénior représente un investissement cher et risqué, le conseil en temps partagé et sous la forme de prestations de services représente une formule abordable par toute PME car sur mesure et adaptée en coût.

ARCLÈS regroupe aussi bien des experts du développement commercial et du renforcement à l’international, que des experts sectoriels qui connaissent bien le monde industriel et de l’entreprise. Forts d’une expérience éprouvée du développement de nouveaux business à l’export et du marketing stratégique, les experts ARCLÈS partageront avec vous leur connaissance de l’international et leur savoir-faire commercial.

ARCLÈS vous aide dans la mise en œuvre d’une stratégie gagnante de diversification et vous accompagne opérationnellement dans le développement de vos activités à l’export.

Contactez nous !

 

Article rédigé par : Eric Margoto – Consultant ARCLÈS

 

fr_FRFrench