Responsabilité Sociétale des Entreprises : Quelques Notions (1/4)

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

 

Du Développement Durable à la Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

Le Développement Durable est un développement qui satisfait les besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs, selon les termes du Rapport Bruntland de 1987.

Un tel développement doit être tout à la fois : socialement responsable, environnementalement tolérable et économiquement performant.

Un développement durable se doit donc de traiter simultanément 3 sphères : la sphère sociale, la sphère environnementale et la sphère économique. C’est à dire les « People, Planet, Profit » de la triple Bottom Line popularisée par John Elkington.

Au sein de l‘entreprise, People recouvre en fait 2 populations : d’une part, les femmes et les hommes salariés de l’entreprise ; d’autre part, les femmes et les hommes de toutes les entités extérieures à l’entreprise avec lesquels elle interagit directement ou indirectement.

Les 3 sphères du développement durable deviennent donc les 4 sommets de la pyramide de la RSE, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, c’est à dire de la contribution de l’entreprise au développement durable de notre planète dans le cadre de son activité, avec ses moyens et ses ressources.

Les 4 sommets de cette pyramide correspondent aux 4 performances visées par l’entreprise, c’est-à-dire être performant : socialement, sociétalement, environnementalement et économiquement.

 

 

La performance globale de l’entreprise

En effet, ces quatre performances sont indissociables de la performance globale de l’entreprise (le pourquoi de la RSE).

Pour atteindre cette performance globale, l’entreprise, quelle que soit sa taille, avec l’engagement de tous en son sein et en premier de sa Direction Générale, met en place et développe une démarche RSE. Cette démarche sera coordonnée généralement par sa Direction, son Responsable, en charge du Développement Durable.

Pour comprendre cette démarche, les principaux concepts de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (la RSE c’est Quoi ?), nous nous appuierons dans les prochains articles sur un schéma bâti autour de cette pyramide de la RSE. Nous verrons tout d’abord que cette pyramide RSE, cette démarche RSE, ne sera robuste que si elle est construite sur des fondations solides.

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone