Conduite du Changement

Le succès et parfois même la survie de sociétés dépendent de la manière dont elles anticipent et répondent au changement.
ARCLÈS vous aide à faire évoluer votre entreprise et vous accompagne dans le changement de vos organisations.

Prendre en compte le changement

Le changement (interne / externe), qui accompagne toute évolution, doit être pris en compte très en amont et tout au long du développement des projets par les responsables ou les maîtres d’ouvrage.

ARCLÈS vous assiste pour définir un plan d’accompagnement et mettre en œuvre les actions nécessaires pour rassurer, communiquer et former les acteurs avant la mise en oeuvre.

Faire adhérer et récompenser les acteurs

Pour être mené à bien, un projet nécessite une pleine adhésion des acteurs, non seulement de ceux qui le mettent en œuvre, mais aussi de ceux qui sont impactés.

ARCLÈS sait faire partager les objectifs par les acteurs clés du projet en les impliquant très en amont et en les motivant avec la méthode de « management des hommes ».

En outre pour qu’un projet soit réussi, il doit être mené par un maître d’ouvrage avisé et de bons acteurs. L’entreprise doit savoir leur réserver des sorties honorables à l’issue du projet.

La seule chose qui ne change pas c’est le changement !

Communiquer et rassurer

La crainte diffuse engendrée par tout changement est souvent ressentie de façon amplifiée par le personnel. Même injustifiée, elle doit être traitée avec sérieux et la communication doit être menée avec beaucoup de doigté.

ARCLÈS a élaboré et réalisé des plans de communication qui, par un choix judicieux des modalités, ne mettent pas en porte à faux la hiérarchie et les représentants du personnel. Ils ont permis de rassurer et d’utiliser le changement comme un processus positif.

Anticiper et gérer les crises

Il est généralement souhaitable de faire appel à un acteur externe pour gérer l’impact « émotionnel » d’un changement toujours difficilement accepté.

ARCLÈS, qui apporte son vécu de situations semblables, permet aux responsables internes d’être moins exposés et de prendre du recul pour anticiper et gérer les crises.