Le programme Horizon Europe

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

 

Le nouveau Programme « Horizon Europe » apporte une nouvelle dynamique dans le soutien à l’innovation scientifique et technologique européenne avec pour objectif principal le renforcement de l’industrie et le maintien de son haut niveau de compétitivité à l’International. Cet engagement se positionne dans la continuité du programme « Horizon 2020 pour la Recherche et le Développement » qui a déjà démontré son efficacité dans les nombreux projets innovants portés par plusieurs entreprises des pays membres pour la période 2014-2020.

Un budget d’un montant de 95,5 milliards d’euros a été mis en place par l’Union Européenne pour conduire cet effort de 2021 à 2027. Les objectifs ambitieux visent le renforcement des bases scientifiques et technologiques de la communauté européenne. Les appels à propositions de projets seront sélectionnés sur des critères stricts de rupture technologique et sur le potentiel de création et d’ouverture de nouvelles opportunités de marché. L’organisation de cette démarche pour la mise en œuvre du programme Horizon Europe est fondée sur trois piliers définis comme : l’Excellence scientifique, la Compétitivité industrielle européenne et l’Europe innovante.

Le Programme « Horizon Europe » est également ouvert à des actions de partenariat avec les organismes privés et publics afin d’accroître son développement et sa mise en œuvre. Un chapitre détaillé décrit les différentes catégories de partenariats envisagés sur le site : European Partnerships in Horizon Europe | European Commission (europa.eu).

L’expertise des consultants ARCLÈS résonne avec la plupart des domaines importants de cette démarche d’innovation. ARCLÈS peut apporter une contribution conséquente à cet effort, particulièrement dans les secteurs tels que : l’Énergie, l’Environnement, l’Industrie et la Formation.

Dans cette perspective, ARCLÈS se propose de promouvoir notamment les savoir faire de nombreuses entreprises (ETI, PME) capables de constituer des apports positifs et originaux. Nos experts leur permettront d’optimiser la présentation de leurs projets de manière à les préparer et à candidater le cas échéant aux sélections du programme « Horizon Europe » dont les paramètres sont imposés par son format d’évaluation.

 

Article rédigé par : Yves Fazilleau – Associé ARCLÈS

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone