Interview :  Xavier de Senneville

/

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

De formation universitaire en Sciences Physiques, et diplômé d’un Master à l’ESSEC Business School j’opère depuis plus de 25 années pour identifier, concevoir et mener les plans de transformation d’entreprises industrielles, dans 3 champs d’action, le Conseil, la création et le management de start-up, et les fonctions Corporate. Mes secteurs d’intervention principaux sont l’Aéronautique, l’Agroalimentaire, la Chimie, la Pharma et les laboratoires.

Mon rôle est transverse et mes responsabilités sont globales, des Achats au Commerce, de l’industrialisation à la fabrication, de la Supply Chain à la Finance.

Après des expériences de contrôleur de gestion dans l’industrie et d’acheteur dans les Utilities, des opportunités professionnelles m’ont permis des « pas de côté », telle la création de start-ups, l’une issue d’un projet de R&D de RENAULT, en ingénierie des systèmes complexes, l’autre s’attachant à conseiller les chefs d’entreprise familiales dans leurs projets d’entreprise, notamment digitaux.

Capitalisant sur ce parcours diversifié j’ai rejoint MESSER France pour créer la fonction de Directeur de la performance et de la digitalisation au sein de ce groupe allemand, n°2 du secteur des gaz industriels. Après ce demi-succès qui m’a fait prendre conscience de l’importance de l’implication d’un CODIR pour valider le changement, je suis revenu à mes premières aspirations et besoins de réalisation, comme consultant au sein du groupement de talents qu’est ARCLES. Son vivier de talents et d’expériences est une source inestimable.

J’ai, pour ma part, acquis mon expertise Conseil au sein de CELERANT, cabinet anglo-saxon pour la performance industrielle aujourd’hui disparu et de EUROGROUP Consulting,  dont la signature « leading positive transformation » correspond bien à mes savoir-faire et mon état d’esprit: développer et réaliser le potentiel de l’entreprise à travers des projets de transformation de l’organisation, des processus et des modes de fonctionnement, et aussi des talents des personnes, au service de la création de valeurs pour les clients.

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

En tant qu’expert de la performance opérationnelle et digitale, je sais que chaque décision stratégique compte. Des résultats financiers solides ne sont pas seulement des chiffres, mais le reflet d’une vision claire et d’une exécution efficace des projets de croissance et de changement issus des initiatives stratégiques. Je m’engage ainsi à développer les stratégies transformationnelles, à déployer les actions de progrès tout en gouvernant la data et les systèmes d’information qui enrichissent les besoins, subliment les opérations, et propulsent l’entreprise vers un succès financier durable. 

#PerformanceOpérationnelle #TransformationDigitale #Data-driven #StratégieEntreprise

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

Ma mission est d’accompagner les équipes dirigeantes de PME et d’ETI dans la conduite des projets complexes et la mise en œuvre de solutions pragmatiques et digitales, sources de gains pour l’entreprise et d’efficacité de ses équipes opérationnelles.
Je m’appuie sur mes compétences en Lean Manufacturing, en Excellence Opérationnelle, en digitalisation des processus, en AMOA des systèmes d’information, autant de savoir-faire au service de la qualité client.


L’accompagnement du changement et le maintien de normes élevées de services sont des défis majeurs pour le succès et la pérennité de ces réalisations qui transforment et garantissent la croissance des résultats.

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

Nous sommes, tous et chacun, des consultants au service de la croissance de l’entreprise et des personnes, qui en sont le creuset et le terreau. Cela se traduit, pour moi, par la conception du bien et la participation au beau, pour permettre au manager de travailler avec conviction, humilité et tempérance dans des environnements en constante mutation.

J’ai choisi pour ma part de travailler dans des environnements techniques, industriels et éthiques.

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Le mentor est un vecteur puissant de développement professionnel. Les mentors que j’ai croisés, par leur expérience et leur hauteur de vue, m’ont permis de poser des choix inspirants pour agir de manière pragmatique. Je citerai un Associé dans le secteur du Conseil qui m’a donné goût à ce métier et cette posture, ou des managers d’entreprise dans lesquelles je suis intervenu, qui m’ont permis d’aborder des situations complexes, tout en sachant reconnaître et valoriser mes talents au service de l’ambition de leurs projets. Ces mentors ont favorisé l’excellence et l’innovation qui aujourd’hui jalonnent mes réussites dans le conseil.

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

Je suis curieux de beaucoup de choses avec une soif d’apprendre dans toutes mes expériences de vie. J’aime la lecture pour la découverte d’autres histoires et talents, le théâtre qui nourrit ma créativité et mon imagination, et enfin les activités sportives qui permettent de me défouler seul, comme la course à pied, ou me divertir lors de parties de tennis en famille. Les réunions et sorties entre amis, mais aussi les moments de calme et d’intériorisation m’aident à retrouver ma source.

fr_FRFrench