Interview :  Valérie Duval

/

ARCLES

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

Aimant l’industrie pour la combinaison de ses enjeux techniques, commerciaux et humains, j’ai exercé différentes fonctions de Direction d’abord chez Sanofi (chimie/pharma), puis Veolia (environnement/eau) et enfin chez Engie ces vingt dernières années (énergie/gaz/Infrastructures).

Dans ces grands groupes internationaux, en constante adaptation face aux fortes évolutions de leurs marchés, je me suis investie dans des responsabilités variées notamment en Finance et en Stratégie, en alternant des niveaux Corporate (M&A, Financements, Communication Financière, Etudes Economiques, Planification Financière, Optimisation de la R&D) et des niveaux Opérationnels (DAF, Intégration financière post acquisition, Achats d’énergie à long terme, Optimisation de portefeuille d’investissements, Plans de développement d’activités, Pilotage de la performance, Gestion de risques de long terme, Régulation gazière).

Passionnée d’innovation, j’ai aussi piloté le recentrage de programmes de R&D vers les développements de gaz verts (biogaz, biométhane, syngas) et d’hydrogène bas-carbone, et contribué à la sélection de startups de la greentech pour un fonds de Corporate VC.

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

J’accompagne nos clients pour répondre à leurs enjeux financiers et stratégiques et assurer une croissance durable. Les axes d’intervention sont très variés comme l’optimisation de la performance financière, la valorisation et le financement des investissements ou la conception et la mise en oeuvre de plans stratégiques et financiers. Mes recommandations intègrent un volet de durabilité dans le cadre de la règlementation CSRD.

J’apporte mon expertise économique et sectorielle dans les domaines de l’Energie (gaz, gaz verts et Infrastructures en particulier) et de l’Environnement (Eau et traitement d’eau, concessions), en France et à l’international, basée sur 30 ans d’expérience.

Dans ces domaines transversaux combinant des facteurs complexes, ma capacité à piloter des experts en mode projet et à animer des équipes multidisciplinaires est un facteur d’efficacité.

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

La transition énergétique est incontestablement le plus gros défi qui a déjà façonné plusieurs de mes responsabilités et continue à mobiliser mes efforts : les entreprises sont en effet face à un enjeu qui dépasse leur cadre (l’évolution climatique) et dont l’ampleur des conséquences techniques, écologiques et humaines peut être considérable ! Dans ce cadre incertain, elles doivent transformer leur manière de produire et réfléchir à l’évolution de leur business model, tout en préservant leur compétitivité et leur pérennité sur le marché : les accompagner de façon pragmatique dans ces transformations est un vaste défi !

Dans tous les cas, ce qui me motive et me passionne, c’est la façon de s’adapter, individuellement et collectivement, d’imaginer ensemble des solutions concrêtes pour avancer, et d’encourager l’innovation !

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

J’ai un profond respect de l’Homme, et suis convaincue que nous pouvons nous enrichir des différences de chacun.  Au-delà d’un travail bien mené, et d’un client satisfait par la mission accomplie, je suis donc très attentive à la possibilité de développer, dans la durée, des relations de confiance avec mes partenaires ainsi qu’avec les personnes avec qui je travaille.

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Sans répondre tout à fait à la question, j’ai envie d’évoquer le « reverse-mentoring » : les jeunes générations qui se lancent dans le monde du travail apportent un regard neuf, de nouvelles façons de communiquer en réseau, et nous font réfléchir au futur. Je trouve en particulier leur requête de sens très stimulante pour interroger la gouvernance des sociétés, la façon dont la RSE est intégrée, l’organisation du travail et le rôle du management.

Il m’est ainsi arrivé d’être mentorée de façon très constructive par certains stagiaires !

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

J’ai un côté très citoyen qui se révèle dans mon gout pour la géopolitique et les questions de souveraineté et de défense, que je développe dans diverses associations.

Les voyages m’offrent l’occasion de découvrir de nouveaux environnements et des cultures différentes. Si j’ai pu aller dans des pays lointains dont je garde de fantastiques souvenirs, je prends plaisir actuellement au « slow travel» et à visiter la France en vélo.

Enfin, j’essaye de continuer à nager toutes les semaines, lorsque mon emploi du temps me le permet !

fr_FRFrench