Interview : Marie Solinet

/

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

Après ma maîtrise en Sciences de l’Information et Communication à l’Institut Français de Presse, j’ai intégré une agence de communication spécialisée dans les sports mécaniques. Cela m’a permis de développer un maximum de compétences autour de la gestion de projet, une polyvalence et une agilité que l’on trouve dans les petites structures. J’ai ainsi accompagné Michelin Compétition dans toutes leurs disciplines telles que la F1, le WRC, le WEC, la MotoGP, le Superbike et le vélo. 

Forte de cette expérience et poussée par ma passion pour la compétition automobile, j’ai rejoint l’écurie automobile varoise Oreca Motorsport, où j’étais la responsable des teams et pilotes de championnats internationaux. 

Puis en 2005, est venue l’envie de créer ma propre agence, Kyrriel, qui encore aujourd’hui accompagne les entreprises dans la construction de leur identité de marque et la création de brand content.

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

J’interviens auprès de mes collègues sur la partie marketing communication lorsque des projets nécessitent la création de supports de communication pour présenter une nouvelle offre. Je participe à la création des documents de présentation d’un concept dans le cadre d’une levée de fond par exemple ou la refonte de l’identité de marque d’un client qui souhaite se développer et « dépoussiérer » son image.

Je travaille beaucoup en réseaux et j’essaie de rassembler des personnes aux expertises complémentaires autour d’un projet commun afin d’apporter le maximum de réponses et de compétences au client.

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

Le premier défi a été mon arrivée chez Oreca où le patron m’a propulsée au milieu du circuit automobile de Valencia en Espagne, habillée en Renault Sport et devant répondre aux questions des teams manager et des pilotes alors que je n’avais jamais mis les pieds sur un circuit ! C’était un test avant de m’embaucher et heureusement tout s’est bien passé.
Le second gros challenge a été la création de ma société où je suis sortie de ma zone de confort, sans visibilité sur mon avenir ni sur la façon dont l’activité se développerait. Après des hauts et des bas (car tout entrepreneur en traverse) l’agence est toujours là en 2023.

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

Dans le travail, la relation avec le client doit être sincère, fondée sur des bases intelligentes et saines et dans un respect réciproque. Il faut savoir s’adapter, garder une ouverture d’esprit et une humilité certaine car rien n’est gagné d’avance.
Dans la vie je suis entière et je mets du temps à accorder ma confiance. La sincérité dans les rapports humains est une qualité primordiale pour moi.

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de mentor mais si je devais retenir une personne qui m’a inspirée dans ma vie professionnelle ce serait Hugues de Chaunac, patron de l’écurie Oreca. C’est un homme visionnaire, qui a toujours été en avance sur ses concurrents et qui a créé une culture d’entreprise unique au sein de sa société. 

J’apprécie aussi la personnalité d’Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone que j’ai découvert à travers son livre « Ouvrir une voie ». Sa philosophie de vie, sa vision du monde de demain via la réforme de la finance donne un peu d’espoir et montre que des solutions sont possibles.

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

Marcher sur une plage bretonne, à Cancale précisément, et respirer le grand air pour me vider la tête !
Sinon beaucoup de lecture, des voyages dès que je peux et beaucoup de sorties entre amis pour garder un équilibre de vie et ne pas toujours être la tête dans le guidon… car on peut vite déraper quand on est entrepreneur !

fr_FRFrench