Expériences Missions : Sourcing & Assistance à la Direction de Projet

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

 

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

 

Contexte

Une PMI du secteur aéronautique et spatial, créée en 2015, conçoit et produit des ballons captifs, des ballons stratosphériques ainsi que des dirigeables. Après 2 ans de développement et qualification du prototype d’un système de mission, le président a exprimé le besoin d’être accompagné sur des questions de sourcing, de stratégie industrielle et de préparation d’une offre importante comprenant l’industrialisation et la production de plusieurs systèmes complets.

Évoluant en mode startup depuis sa création, la société devait en effet se préparer à monter en compétence en termes de direction de projet et de conduite des négociations avec un grand groupe de défense : l’étape de préparation de l’offre s’annonçait cruciale pour engager l’avenir de la société tout en maîtrisant les risques.

 

Mission

La mission, d’une durée de 9 mois, a porté sur un travail de sourcing de sous-traitants majeurs en référence à l’arborescence technique du système qu’il fallait également mettre à jour et valoriser en termes de coûts en tenant compte du retour d’expérience et du dépensé, mais aussi de premières évaluations budgétaires.

Notamment, des mises en concurrence ont été organisées ainsi que des recherches d’alternatives technologiques ont été assurées. En particulier, le sous-système Energie Autonome.

Également, ARCLÈS a apporté un véritable appui opérationnel dans l’élaboration du devis final et la proposition technique en tenant compte des multiples exigences contractuelles du client systémier. D’autre part, un accompagnement sur la politique de prix a été assuré au fil des propositions.

Dans ce contexte, ARCLÈS a assuré un apport méthodologique significatif vis-à-vis de l’équipe projet et de la direction de la société : identification des risques majeurs, revue de spécification et contractuelle, élaboration de planning complexe, tactiques de négociation, élaboration de fiche de rentabilité.

 

Bilan

Cette PMI a pu rapidement prendre conscience du coût global du système en vue de sa fabrication et justifier auprès de son client la complexité du projet et piloter un processus de gestion des risques.

En particulier, le directeur général a toujours été en position de défendre une proposition la plus complète possible et une posture contractuelle claire.

Grâce à l’appui d’ARCLÈS, notre client a pu obtenir un très important contrat l’engageant sur plus de 20 ans, et se donner une très bonne visibilité en termes de niveau d’activité pour plusieurs années.

 

Article rédigé par : Eric Margoto – Directeur associé ARCLÈS

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone