Expériences Missions : Financement d’un Terminal GNL en Inde

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

 

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

 

Contexte

Il s’agit d’une mission de conseil financier pour le financement de projet de l’usine de regazéification de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de Petronet à Dahej (Gujarat).

Le coût total du projet se situe à 1800 M$. La capacité de re-gazéification est de 5MT/an, puis doublement à 10MT/an, et enfin extension avec le terminal de Kochi (2,5MT) dans le Kerala.

A la mise en place, la première difficulté vient parce qu’il s’agit du premier terminal d’importation de GNL crée en Inde. Le financement bancaire a été établi sur la base d’un ratio 70/30 dette/capital.

Le terminal a été terminé avec 4 mois d’avance. Le projet est coté à la Bourse de Bombay en 2004. La société a atteint en quelques années en bourse une valeur de 3 Mds €, ce qui a permis à l’actionnaire/client  de réaliser une plus-value sur ce projet de l’ordre de 450 M$.

La société créée ex nihilo lors de ce projet est devenue l’un des acteurs incontournables du GNL en Asie avec une stature internationale.

 

Mission

Les services fournis dans le cadre de la mission :

  • Assistance à la négociation pour l’entrée dans le capital du projet
  • Analyse économique du projet
  • Négociation des financements de projet avec un pool de banques indiennes.
  • Assistance lors de l’introduction en Bourse de Bombay
  • Financement du doublement de la capacité du terminal GNL
  • Assistance dans l’analyse des besoins de financement de la société
  • Étude de l’acquisition de parts minoritaires du capital
  • Analyse du financement du nouveau terminal de Kochi dans le Kerala (800 M$)

 

Bilan

Le soutien fourni au client lui a permis de se faire conseiller tout au long du montage de ce projet complexe, d’en assurer le suivi et l’évolution sur pratiquement dix années.

En parallèle cette assistance a permis au client de dégager une plus-value très importante lorsqu’il a souhaité sortir du projet.

 

Article rédigé par : Olivier de Truchis – Directeur associé ARCLÈS

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone