Expériences Missions : Accompagnement à la Prise de Poste

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

 

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

 

Contexte

La société est une ETI française (CA>200M€), acteur global du secteur des infrastructures de télécommunications au service des collectivités territoriales, des opérateurs et des équipementiers. Cette société a connu une importante croissance depuis sa création il y a plus de 10 ans avec une implantation sur le tout le territoire national sous la forme d’agences régionales et pour un effectif entre 500 et 1000 salariés.

La société a fondé son projet d’entreprise sur sa capacité à concevoir, réaliser et exploiter des infrastructures numériques sous maîtrise publique associées à des objectifs d’intérêt général. Mais pas seulement : elle accompagne également les opérateurs de téléphonie mobile dans le déploiement, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures haut débit et dans la mutualisation de leurs infrastructures.

En charge d’importants projets de déploiement de réseaux, la Direction Générale a souhaité créer un poste de responsable Qualité et Performance afin d’améliorer la qualité de services et aussi la rentabilité des affaires.

 

Mission

ARCLÈS a été missionnée pour accompagner pendant quelques mois le nouveau responsable afin de l’accompagner dans sa prise de poste notamment grâce à un apport méthodologique durant la mission.

En effet, en se basant sur un contrat en cours touchant toutes les unités opérationnelles de la société, un plan d’actions a été mis en place pour aborder les questions de Qualité et de Performances selon 4 étapes : compréhension du problème, identification des causes sur le terrain, élaboration de recommandations et d’une feuille de route, mise en œuvre et contrôle. Cette démarche garantit une approche graduelle du problème tout en respectant les impératifs de délais. Ce cycle en « w » a permis une compréhension rapide des aspects généraux du projet tout en assurant un contact rapide avec le terrain en phase d’investigation et de mise en œuvre.

La mission a permis de construire rapidement une vision du référentiel contractuel, de la situation d’avancement à date et identifier les écarts importants. L’accompagnement d’ARCLÈS a permis le partage d’expérience, l’acquisition des réflexes dans les phases d’analyse comme dans les phases d’entretien sur le terrain avec les équipes régionales. Le responsable nouvellement nommé étant auparavant un chef de projet ayant exercé par conséquent pendant 20 ans un management hiérarchique, il était important de pouvoir expliquer les difficultés que l’on peut rencontrer dans un mode de management fonctionnel / matriciel.

 

Bilan

La mission a eu plusieurs impacts positifs. En premier, pour le nouveau responsable, l’accompagnement lui a permis de prendre confiance et d’identifier comment utiliser dorénavant ses compétences et son expérience dans un contexte nouveau. En second, les résultats obtenus sur le contrat choisi ensemble ont été très positifs et ont confirmé que la Direction Générale avait eu raison de créer ce poste et de s’appuyer sur la personne accompagnée.

Un autre impact important est que la Direction Générale a pu découvrir rapidement des dysfonctionnements importants dans la conduite des contrats mais aussi dans la relation avec le client. Des adaptations rapides de l’organisation ont pu alors être décidées rapidement.

Le choix de faire accompagner ce collaborateur par ARCLÈS s’est alors avéré pertinent et utile pour cette prise de poste et de nouvelles responsabilités.

Quelques mois après la fin de mission, un entretien avec le responsable Qualité et Performances et son directeur a permis de vérifier que le nouveau responsable était désormais à l’aise dans son poste et qu’il avait pu prendre rapidement des repères utiles pendant la phase d’accompagnement et avait trouvé la confiance au quotidien nécessaire pour bien exécuter sa nouvelle mission.

 

Article rédigé par : Eric Margoto – Directeur associé ARCLÈS

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone