Expériences Missions #2 : Démarche RSE en ETI

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

 

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

 

Contexte

Une ETI française, basée en province, est fournisseur du secteur de la cosmétique. Elle sait qu’elle doit mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) sans pouvoir créer de poste nouveau dédié à cette tâche. Le dirigeant de cette entreprise demande une aide externe qui doit s’appuyer sur les acquis.

 

Mission

Phase 1  de la mission : Définition de la politique RSE

Dans une première phase, après échange avec le Dirigeant, le Comité de Direction avec l’aide du consultant ARCLÈS a défini collectivement les enjeux majeurs, risques et opportunités, auxquels était et serait confrontée l’ETI selon les perceptions internes et tels que vus par ses parties prenantes.

Cette focalisation sur les enjeux significatifs permet de formaliser et conforter les engagements RSE de l’Entreprise et structurer tant sa démarche RSE que ses communications internes et externes.

Ces engagements RSE ont ensuite été déclinés en actions et en Indicateurs clés de performance par un Comité RSE rassemblant les différentes fonctions de l’entreprise et créé pour piloter la démarche.
Le Comité RSE a de plus proposé au Dirigeant et à son Comité de Direction une feuille de route pour mettre en place progressivement sur 3 ans une démarche RSE partagée et enrichie par tous au sein de l’entreprise, notamment par le biais de divers échanges et réunions.

 

Phase 2  de la mission : Accompagnement de la mise en œuvre

Dans toute cette phase le consultant ARCLÈS a accompagné l’entreprise en la faisant bénéficier de sa propre expérience professionnelle :

  • Comment se focaliser sur l’essentiel et définir ainsi les priorités et l’allocation des ressources,
  • Comment associer et motiver l’ensemble des acteurs internes,
  • Comment définir des outils de pilotage utiles pour chaque entité opérationnelle, consolidés au niveau de l’entreprise et répondant aux attentes des clients et autres parties prenantes.

Le consultant joue le rôle de coach. Il ne se substitue pas au responsable interne de la mise en place de la démarche. Dans cette mission, L’ETI fait participer le consultant ARCLÈS à tous ses Comités RSE.

Le consultant ARCLÈS a aussi contribué, à la demande de l’ETI, à :

  • La définition des indicateurs environnementaux avec les sites,
  • La rédaction des procédures de « reporting » adaptées à une ETI,
  • La réponse aux questionnaires, y compris d’agences de notation, requis par les clients.

 

Suite et enseignements

L’ambition RSE a été communiquée et déclinée dans tous les établissements et des chartes correspondantes ont été rédigées sur les thèmes HSE, Relations Humaines, Ethique.

Le pilotage de la performance RSE est en place et une politique d’achat responsable est en cours de développement.

L’entreprise a obtenu des notations et retours de ses clients favorables.

Enfin, les entretiens d’embauche mettent en évidence un intérêt des candidats pour la démarche RSE de l’entreprise.

 

Article rédigé par : Gérard Langlais – Consultant ARCLÈS

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone