Expériences Missions #1 : Aide à l’export

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

 

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

 

Contexte

Depuis l’avènement des règles européennes, y compris dans les marchés protégés de défense et de sécurité, les fabricants de tout type appartenant à l’Union Européenne peuvent postuler en France et proposer des sous-ensembles ou des produits complets en concurrence avec les fabrications nationales.

ARCLÈS a su apporter une aide à l’export d’un nouvel entrant sur le marché français et de façon très opérationnelle.

 

Mission

Issu du monde de la chimie des matières plastiques, l’industriel européen DSM-Dyneema (NL)  s’est tourné en 2011 vers le marché français et a besoin d’experts connaissant à la fois le monde de la défense et de la sécurité (et de ses besoins) ainsi que celui des techniques de base et des industriels grands ensembliers.

La mission est un accompagnement pluriannuel. Elle comprend des prises de contact du côté des institutionnels (information technique et démonstrative des capacités originales d’une gamme de produits) et vers les industriels titulaires de grands marchés de défense.

 

Un succès par le référencement

Sous la forme de rencontres, de présentations puis d’avant-projets, la mission de conseil se déroule jusqu’à ce que le nouveau fournisseur soit référencé ou au moins titulaire d’une part de réalisation dans un POC (proof of concept) en commun avec des partenaires français.

Les interlocuteurs de l’État, (ministère des armées et de l’intérieur) trouvent dans ces rencontres des possibilités nouvelles et des relevés de performances (avec essais en laboratoire) qu’ils peuvent intégrer à la fois dans les caractéristiques des projets futurs et dans les appels d’offre de fournitures (genre gilets pare-balles).

Les grands industriels habitués à des listes de fournisseurs limités peuvent trouver des solutions originales et des performances de référence grâce à cette ouverture européenne.

 

Suite et enseignements

Avec un étalement sur plus de 3 ans, cette tâche a représenté une centaine de jours de mission ; ce travail est adapté à l’expérience métier et l’expertise sectorielle des consultants experts d’ARCLÈS. Il articule les besoins du client avec la capacité à répartir cette charge dans le temps, en mettant en jeu plusieurs intervenants si nécessaire.

 

Article rédigé par : Benoît Bescond – Consultant ARCLÈS

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone