En mémoire de notre camarade Didier Legros

Notre ancien camarade Didier Legros nous a quittés brutalement le 9 février 2024 au cours d’une promenade, foudroyé par un AVC.

Toute l’équipe ARCLÈS a été sous le choc en apprenant cette triste nouvelle.

Nous étions déjà seniors quand nous nous sommes connus, mais les liens qu’il avait su rapidement tisser avec les membres de l’équipe ARCLÈS, ont fait de lui un ami de longue date.


Il avait rejoint le cabinet de conseil ARCLÈS en 2008, 3 ans après sa fondation, avant d’en prendre la direction pendant 4 années de 2012 à 2016.

Il partageait notre raison d’être, qui est de mettre en valeur et de faire partager l’expérience acquise par des cadres dirigeants en fin de carrière, trop souvent boudés par les entreprises, et qui souhaitaient prolonger leur activité professionnelle à leur rythme. Il montrait l’exemple en promouvant les valeurs de probité, d’entraide et de partage nécessaires pour atteindre cet objectif, comme l’avaient souhaité les fondateurs.

Son expertise de dimension internationale dans le secteur du oil&gas était très importante tout comme ses nombreux réseaux.

Ses années chez ARCLÈS lui ont permis de réaliser de très belles missions toujours dans un contexte international et très souvent en équipe.

Voici quelques témoignages des membres de l’équipe, chacun se reconnaîtra :
– J’ai toujours eu grand plaisir à participer et travailler au sein de cette équipe, assez unique par ses échanges et ses travaux en commun qui se déroulaient avec bienveillance et créativité. Didier avait su l’animer et créer l’ambiance d’un cercle d’amis toujours prêts à s’entre aider.
– Sa gentillesse et son à-propos sur tous les sujets que nous avons traités ensemble, ont permis de faire progresser nos missions et ce toujours dans une très bonne ambiance.
– Didier a beaucoup fait pour ARCLÈS, il a cherché en permanence à nous ouvrir des portes, à générer des idées. Je garde un souvenir ému des voyages que j’ai faits avec lui en Lettonie pour des projets de GNL, pays remis malheureusement au cœur de l’actualité.
– Didier était très professionnel, amical et attentif aux autres.
– Un grand merci pour ses qualités humaines et ce qu’il nous a apporté.
– Didier était toujours à l’écoute des autres et d’un calme imperturbable malgré parfois des problèmes ou des situations complexes à résoudre.
– J’aimais beaucoup sa capacité à avoir toujours un point de vue très personnel et différent des autres, ce qui en faisait une personne très intéressante à connaître.
– C’était un homme très attachant et visiblement apprécié de tous.


Didier était une belle personne.

Nous nous associons à la peine de sa famille et de son épouse Catherine.

Article rédigé par : Georges RICHERME – Co-fondateur d’ARCLÈS

fr_FRFrench