Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le secteur des IoT

/

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

Contexte

Une PMI spécialisée dans le secteur de l’énergie et de la régulation de chauffage rencontrait des difficultés dans le démarrage d’un projet ambitieux faisant appel aux technologies d’objets connectés (IoT) avec pour objectif de proposer un nouveau service de comptage d’énergie pour les immeubles d’habitation à chauffage collectif.

Un premier développement prototype avait démarré mais le sous-traitant en charge du développement rencontrait des difficultés techniques et a interrompu sans préavis son contrat. D’autre part les principes d’architecture système et de télécommunication n’étaient pas suffisamment figés pour permettre un développement maîtrisé.

Mission

La mission a consisté tout d’abord à rédiger une spécification système du besoin, valider une architecture et les interfaces télécom reposant sur des standards RF des IoT : 433MHz, WiFi, Bluetooth Low Energy, LORA P, 4G/5G ; ainsi que faire l’étude du dimensionnement du système et notamment définir des profils de consommation en fonction de différents critères de saisonnalité, et ce compte tenu des objectifs d’autonomie ambitieux : plus de 10 ans.

Également, cette première étape comportait la sélection, la négociation et la contractualisation pour le compte du client d’un important contrat de sous-traitance pour le développement hardware et software des différents équipements électroniques constituant le système.

La deuxième étape a porté sur de l’assistance à maîtrise d’œuvre (conduite de la sous-traitance) et à la maîtrise d’ouvrage avec notamment l’analyse détaillée du cadre normatif et réglementaire en lien avec cette application. Cela a compris de nombreux échanges avec des organismes d’accréditation et de normalisation comme le LNE en particulier.

D’autre part, un important exercice de réduction des risques et de validation d’hypothèses système a été conduit pendant les premiers mois afin d’entrer dans la phase de conception détaillée avec le minimum d’incertitudes.

Bilan

Malgré un contexte compliqué sur le plan sanitaire (confinements) et sur le plan des échanges mondiaux (années 2020-2021-2022), dont notamment la crise sur les composants électroniques, les objectifs du projet ont été tenus avec notamment une importante levée de risque à la fin du projet qui a permis de relâcher une exigence portant sur l’autonomie énergétique du système et donc d’optimiser significativement le coût d’un des équipements en permettant l’économie d’un sous-ensemble électronique.

La situation contractuelle rendue au client est la possibilité immédiate de lancer la phase d’industrialisation et le lancement d’une production de petite série pour lui permettre des campagnes de tests chez quelques prospects.

Article rédigé par : Eric Margoto – Président ARCLÈS

fr_FRFrench