Accompagnement d’une PMI aux techniques de conduite de projet

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

Contexte

Cette PMI, fondée il y a près de 10 ans, est le fruit d’un essaimage d’un grand groupe. Spécialisée dans le secteur de l’énergie et de l’hydrogène, elle a su capter de nombreux besoins dans des secteurs variés comme l’oil&gas, la défense, les télécommunications, les centres de recherche, les banques, les ONG… et devoir aussi piloter ces nombreux contrats en mode projet.

Au cours de son scale-up, l’entreprise a dû apprendre progressivement à sortir du mode start-up pour mieux industrialiser ses produits et mieux organiser ses diverses activités de R&D, d’ingénierie et de conduite de projet.

Malgré l’intégration dans l’équipe de collaborateurs plus seniors, l’entreprise butte sur des problèmes de planification de ses ressources en réponse aux besoins des contrats clients et des projets d’investissement internes. Des recherches d’outils adaptés n’ont pas permis d’améliorer la situation et l’entreprise a besoin de retrouver rapidement de l’efficacité et des gains de productivité.

Mission

La mission de 6 semaines environ comprenait un examen du référentiel du client (processus, méthodes et organisation) et une série d’interview à la fois auprès de membres du comité de direction et de collaborateurs de la direction des projets. L’objectif était d’identifier ce qui marche et ce qui dysfonctionne tant au niveau des process, de l’organisation que des outils.

En particulier, un focus a été fait concernant la manière dont les risques et les aléas sont identifiés et gérés au titre des projets, au titre des ressources mutualisées et au titre des interfaces (client, fournisseurs).

Également, en matière de planification il a été important de vérifier l’adéquation du niveau d’incertitude sur l’accessibilité aux ressources en fonction de la maille temps : court, moyen et long terme.

Bilan

Le principal livrable était un document comprenant un rapport d’étonnement et des différents entretiens, un diagnostic et des recommandations aussi bien en termes de méthodes, d’organisation que d’outils.

Tout d’abord, la mission a permis d’identifier clairement un problème de méthode concernant la planification des ressources et une procédure a été proposée au client en s’appuyant sur des outils standards de gestion de projet.

D’autre part, la mission a permis de dégager un certains nombres de recommandations précieuses pour le client aussi bien au niveau direction générale qu’au niveau de la direction des projets. Les points abordés portaient aussi bien sur l’assurance qualité, le management, la problématique de la conduite de projet (aspects coûts, délais, performances et risques) et enfin le contract management.

Article rédigé par : Eric Margoto – Président ARCLÈS