Interview :  Christine Marteau

/

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

J’ai effectué une carrière de plus de 30 ans à la Direction Générale de l’Armement (DGA) où j’ai exercé dans diverses directions et services, principalement dans le domaine des télécommunications, des systèmes de surveillance et de la sécurité de systèmes d’information. 

J’ai débuté ma carrière à Toulon dans un centre technique spécialisé dans le domaine des télécommunications navales. Lors de la séparation des activités étatiques et industrielles de la Direction des Constructions Navales (DCN), j’ai contribué à la mise en place à Toulon de l’activité industrielle dans le domaine des télécommunications. 

J’ai rejoint les activités étatiques à Paris en service de programmes où j’ai notamment été directeur des programmes de télécommunications au profit de la dissuasion. A la direction technique, en tant que responsable du pôle Télécommunications j’ai eu la responsabilité d’élaborer les orientations stratégiques et la politique technique du domaine.

Le besoin d’interopérabilité des systèmes m’a permis de travailler en contexte international. J’ai par exemple piloté la contribution française d’études amont en coopérations multinationales et relatives à des systèmes de surveillance aéroportés. A Bruxelles j’ai assuré la fonction de conseiller SIC auprès de l’Ambassadeur de la Représentation Permanente de la France auprès de l’OTAN.

J’ai également exercé dans le domaine de la sécurité de défense. J’étais en particulier responsable de la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information de la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Je suis consultante depuis 2023 et partenaire ARCLÈS depuis mai 2024.

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

Au sein d’ARCLÈS j’apporte ma connaissance du ministère des armées (MinArm) et de la réglementation liée la protection du secret de la défense nationale. Je partage avec les clients mon expérience en matière de gouvernance de la cybersécurité et les accompagne, en cohérence avec leur stratégie d’entreprise, dans la prise en compte de la sécurité de défense et de la cybersécurité au sein de leur société.

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

Un des défis auquel j’ai été confrontée trois fois est la prise en compte du facteur humain lors des changements importants d’organisation.

Un autre défi a été la mise en œuvre, dans différents contextes, du management fonctionnel qui, au-delà des aspects techniques, sollicite de nombreux soft skills.

Mon défi le plus récent est celui de ma reconversion en tant que consultant indépendant.

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

Dans la vie comme dans le travail je m’efforce de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. 

J’apprécie les moments de solitude et de tranquillité, mais j’affectionne bien davantage les activités en équipe et les moments de partage entre amis ou en famille.

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Je n’ai pas réellement de mentor mais tout au long de ma vie j’ai croisé plusieurs personnes inspirantes.

A commencer par mes parents qui, outre m’avoir inculqué les valeurs essentielles, ont été un exemple  pour faire face aux aléas de la vie qu’ils soient professionnels ou personnels.

Certains de mes chefs ou collègues, au travers d’échanges stimulants, m’ont permis d’être plus ouverte aux différences de point de vue.

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

Dans ma jeunesse j’ai pratiqué différentes activités physiques telles que l’escalade, la plongée, le ski et la voile. 

En 2013, j’ai embarqué sur le Belem et découvert la navigation à voiles carrées qui nécessite, entre autres, un véritable travail d’équipe. Depuis j’aime naviguer tous les ans sur ce monument historique français ce qui me permet d’allier navigation et découvertes de nouveaux pays par la mer.

Je profite également des vacances pour faire des randonnées avec des amis.

fr_FRFrench