Étude de marché en cybersécurité

Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.

Contexte

Un chercheur appartenant à un laboratoire de recherche en informatique a été sélectionné par la Société d’Accélération du Transfert Technologique (SATT) de la Région pour suivre un programme de maturation de son projet.

Dans le cadre de ses travaux, le chercheur avait poussé ses réflexions sur le sujet des réseaux virtuels sécurisés en faisant tout d’abord une analyse critique des solutions actuelles, c’est-à-dire les offres de VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) qui sont devenues un standard depuis 20 ans.

Mission

La mission de 3 mois environ comprenait une étude de marché « flash » afin d’identifier la valeur d’usage potentielle de la technologie étudiée et s’assurer de sa possible acceptation par le marché ; mener la réflexion sur le Minimum Viable Product (MVP) parmi les périmètres d’offre possibles (selon chaque segment de marché) dans le but d’établir les étapes clés du programme de maturation de la technologie étudiée ; et enfin évaluer de manière plus ou moins approfondie les différents marchés potentiels adressés / adressables par la technologie objet de l’étude.

Également, les prestations comprenaient la réalisation de plusieurs interviews de KOLs (Key Opinion Leader) dans les secteurs de la certification, de la sécurité des systèmes d’information et cybersécurité, de la banque, des objets connectés et de la recherche appliquée ; ceci à des fins d’évaluation technologique, le reste à des fins d’évaluation du marché.

Bilan

L’intervention d’ARCLÈS a permis de montrer que les premières réflexions du chercheur en matière de MVP n’étaient pas suffisamment abouties. Compte tenu du niveau faible de maturité, la SATT a décidé d’accompagner le chercheur pour l’aider à mieux formuler, au sens d’un cahier des charges fonctionnel, son projet d’offre, tout en apportant des éléments de preuve qu’il existe des failles de sécurité nécessitant un saut technologique.

D’autre part, la mission a permis de confirmer qu’il existe bien un marché des réseaux sécurisés avec déjà de nombreux acteurs et donc une concurrence bien établie. A ce titre, l’étude ARCLÈS comportait une première formulation d’une segmentation de marchés posant les bases d’une future approche structurée du marché des réseaux sécurisés.

Article rédigé par : Eric Margoto – Président ARCLÈS

fr_FRFrench