Retrouvez dans cette rubrique le témoignage d’une expérience mission réalisée par ARCLÈS. Cette référence client illustre la variété de nos missions et leur caractère opérationnel.
Contexte
La TPE, cabinet « chasseur de tête », a été créée en 2008 et comprend deux salariés et un employé à temps partiel.
La perte d’un très gros client, pour lequel il a effectué environ 80 missions sur 5 ans, a fait chuter récemment le chiffre d’affaire de 40%.
Bien qu’il dispose d’une bonne liste de prospects et donc de bonnes perspectives de commandes, c’est l’opportunité pour le dirigeant de remettre à plat la stratégie d’entreprise afin de remonter le chiffre d’affaire et de sécuriser l’avenir de l’activité.
Mission
Entre conseil et mentorat, ARCLÈS a accompagné le dirigeant dans sa réflexion visant à :
- Élargir sa base de clients,
- Augmenter et mieux structurer le fichier de candidats potentiels,
- Consolider le positionnement du cabinet (plus haut de gamme, centré sur l’Ile de France),
- Définir les outils éventuellement nécessaires,
- Améliorer la notoriété du cabinet,
- Donner au management le moyen de suivre l’évolution dans le temps.
L’intervention a consisté à identifier les choix stratégiques possibles, puis formaliser la stratégie retenue et à élaborer ensemble un plan d’actions et sa première étape.
Les outils d’analyse d’ARCLÈS (CAID) ont été largement mis à contribution et l’analyse SWOT à coeur ouvert a permis d’enclencher une étape vertueuse.
Elle a été conduite par deux consultants ARCLÈS en 6 mois.
Bilan
La mission a été conduite à son terme dans les délais prévus. Elle a dû consacrer un temps important à l’écoute des personnels pour bien comprendre les raisons qui prévalaient à une perte d’efficacité.
Le plan d’action établi avec le dirigeant a servi de balise pour son activité. La remise en ordre est indéniable, sa traduction dans le quotidien s’est faite progressivement.
Article rédigé par : Benoit Bescond – Président d’ARCLÈS