Télécommunications & Électronique

Plusieurs membres d’ARCLÈS possèdent une double formation dont celle de l’école nationale supérieure des télécommunications (ENST), et ont fait une partie de leur carrière dans cette discipline, et aussi  dans l’électronique et l’informatique.

Télécommunications

Dans ce domaine ARCLÈS offre des prestations du type :

  • Aide au choix des systèmes de télécommunications pour l’entreprise
  • Gestion de projet ou assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Études technoéconomiques, conception et déploiement de systèmesaerospatial

En particulier, sont traités les problèmes de fiabilité et disponibilité des systèmes, d’optimisation et de sécurisation de l’alimentation en énergie.

Par systèmes de télécommunications, on entend la téléphonie d’entreprise et les réseaux informatiques, les réseaux d’opérateurs à fibre optique très haut débit, les faisceaux hertziens et réseaux hertziens GSM et LTE, ainsi que les transmissions par satellites géostationnaires, basse altitude ou moyenne altitude moyenne.

Ces systèmes font intervenir des techniques diverses que maîtrisent nos experts,  comme la synchronisation temps-fréquence, les accès multiplexés et les procédés de codages.

Nos clients apprécient notre forte expertise des standards télécom et notre grande expérience en conception et déploiement de réseaux très variés.

Électronique

L’expertise d’ARCLÈS porte également sur certaines filières de l’électronique professionnelle :

  • Photonique et optronique
  • Microtechnologie (MEMS)
  • Électronique de puissance (télécoms, spatial, défense, industrie)
  • Électronique de vol (calculateurs, guidage, navigation, visualisation, capteurs…)

L’expérience d’ARCLÈS porte sur la spécification, la conception, le développement et la fabrication aussi bien de composants (industrie de process) que d’équipements électroniques, en incluant tous les aspects intégration, validation, qualification, industrialisation et durcissement.

Nos clients apprécient notre expérience d’environnements industriels complexes aussi bien en tant que systémier, équipementier ou composantier.

electronique