Interview :  Xavier Drago

/

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

Après des études d’ingénieur à l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, j’ai effectué une thèse de physique à l’Université d’Orsay.

Je suis ensuite entré dans le Groupe Air Liquide où j’ai réalisé un long parcours dans des fonctions très différentes. D’abord Recherche, Ingénierie puis un peu par hasard j’ai eu une première expérience dans le domaine des Ressources Humaines en devenant Chef du Service Recrutement des cadres France. 

Ensuite j’ai eu la responsabilité d’une équipe commerciale en Normandie. Puis j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de la Communication Groupe au contact de La Direction Générale. Je suis ensuite revenu sur le terrain en dirigeant un centre de profit en Lorraine à la suite de de quoi on m’a confié la Direction des Ressources Humaines de l’activité gaz industriels en France (2.500 personnes). 

Enfin j’ai créé puis dirigé la Direction Développement Durable du Groupe et en parallèle j’ai aussi créé et dirigé la Fondation Air Liquide présidée par le Président du Groupe. 

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

J’apporte à ARCLÈS les compétences acquises dans ce parcours diversifié : chimie, environnement, énergie, gaz industriels dont notamment l’hydrogène « vert », mais aussi les ressources humaines.

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

Le principal défi a constitué à savoir s’adapter à des métiers complétement différents dans des contextes aussi profondément différents.

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

Dans mon parcours professionnel, j’ai toujours eu une grande curiosité concernant les personnes et leur évolution mais aussi concernant les technologies industrielles. Cela m’a aidé à mieux comprendre les situations et à faciliter la solution des conflits. 

Je pense ainsi que l’écoute et une bonne communication entre les équipes travaillant sur un même projet constituent des points clés de la réussite de toute entreprise.

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Je choisirai les deux fondateurs d’Air Liquide Paul Delorme et Georges Claude, tous deux formés comme moi à l’Ecole de Physique et Chimie de Paris. L’un était un remarquable   gestionnaire, l’autre un ingénieur de génie. Le secret de la réussite d’Air Liquide à ses débuts provient à mon avis de l’association de ces deux profils complémentaires.

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

Je pratique avec grande joie l’apiculture en famille en Périgord. Également, j’anime une association amicale dans le Périgord. Je suis aussi administrateur bénévole d’une association qui rassemble 2.000 salariés et qui dispose de 40 établissements au service des plus démunis, personnes handicapées, personnes âgées, femmes et enfants en difficultés. Enfin, je suis passionné d’histoire et je fais partie de plusieurs associations dans ce domaine.

en_GBEnglish