Interview : Patrick Lemaitre

/

Racontez-nous votre carrière en quelques mots (les postes significatifs)

Diplômé d’une école d’Ingénieurs généraliste, j’ai commencé ma carrière professionnelle chez Thomson en tant que Directeur Technique, me spécialisant dans les domaines d’après-vente en Electronique Grand Public : la relation-client était déjà en moi. Par la suite, j’ai occupé divers rôles clés dans la direction commerciale, le développement international ainsi que le management au sein de plusieurs entreprises globales, dont les groupes Suez-Nalco et E-ON/Degussa. Dans ces fonctions, j’ai eu l’opportunité de gérer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, contribuant significativement à l’expansion des activités de ces entreprises. Depuis 2009, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat au service d’entreprises innovantes dans les secteurs de l’eau, des déchets ainsi que de l’énergie.

Quelles sont vos expertises au sein d’ARCLÈS ?

Je suis un expert en ingénierie d’affaires internationale, spécialisé dans le secteur industriel, avec une prédilection particulière pour l’environnement (eau, air, déchets et énergie). Mon expertise réside principalement dans la vente de solutions et la gestion de contrats, y compris à l’export. Cette dualité grands groupes et entreprises innovantes me permet d’aborder avec expérience les domaines suivants : stratégie, développement commercial, scale-up industriels, levée de fonds, recrutement de talents ainsi que son management opérationnel. Pour compléter mon domaine d’expertise, je suis un opérationnel en démarche commerciale et en management en France et à l’International.

Quels sont ou ont été vos principaux défis professionnels ?

J’ai été confronté à de nombreux défis professionnels majeurs de manière récurrente : la gestion du changement, la vente de services et solutions (vente de valeur ajoutée aux clients), la recherche des investisseurs en adéquation avec un projet utile à forte valeur ajoutée ainsi que le management opérationnel (safety first, KPIs, recrutement de talents).

Quelle est votre philosophie dans la vie, dans le travail ?

Ma philosophie de vie s’articule autour du partage, du challenge collectif, d’un certain goût du risque, d’un respect pour la nature et son environnement. Dans mon travail, je m’efforce d’appliquer cette philosophie d’exigence positive, qui me caractérise, selon mes amis et collègues. Je suis toujours ravi d’approfondir ces aspects autour d’un verre, d’un bon repas.

Si vous deviez choisir un mentor, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Plusieurs noms me viennent à l’esprit en dehors de mon grand-père qui fut mon premier mentor. J’ai très souvent eu la chance de travailler avec des managers exigeants, français et étrangers, et avec un sens de l’humain au quotidien : je ne crois d’ailleurs pas au hasard des rencontres. Toutefois, je choisirais instinctivement le sportif et ultra-trailer Killian Jornet : un phénomène de la course à pied en montagnes, simple, inspirant, discret, et toujours prêt à relever des défis. J’ai eu la chance de le rencontrer au départ des courses : nous n’étions pas du tout du même niveau, et pourtant il échangeait avec tout le monde. Un modèle inspirant dans ce monde de paillettes parfois virtuel : très loin des stars qui n’en sont pas.

Un adepte de la préparation physique et mentale, un moral à toute épreuve ainsi qu’une petite dose de folie. Parfaitement applicable au monde de l’entreprise.

Quelles sont vos passions et hobbies dans la vie ?

Je suis passionné par le sport et notamment la course à pied sur chemins et en pleine nature (trails et ultra-trails), une activité que j’ai pratiqué pendant plus de 15 ans. Je suis également adepte du puzzle (patience, recherche, organisation, et challenge de finir). Enfin, épicurien, j’aime découvrir un bon restaurant, une bonne bouteille : un bon moment de partage. Toujours prêt à partager les bonnes adresses, les bons conseils à ce sujet.

en_GBEnglish